Le secteur public est le principal employeur de Suisse, avec plus de 10 % de la population active employée dans les nombreuses autorités fédérales, les écoles, le transport public et les autres secteurs de la fonction publique. Il est utile de chercher un poste dans l'administration pour plusieurs raisons. Pour en savoir plus sur les avantages associés à un poste dans les administrations, consultez les autres articles que vous trouvez dans cette section.
L'administration suisse est divisée en trois niveaux : Confédération, cantons et communes. Des spécialistes de tous secteurs sont requis aux trois niveaux. L’administration suisse est considérée comme l’une des plus efficaces du monde, ce qui en fait un employeur attrayant.
L'administration est responsable de l’exécution des missions qui incombent à l’Etat. Elle gère, surveille, administre, exécute et sert d'interface entre la politique et la population, dont elle règle le quotidien. Au niveau de la Confédération, les tâches qui incombent aux autorités concernent en particulier la politique étrangère et de sécurité, la monnaie, les douanes, la législation nationale et la défense.
Grâce au principe fédéraliste de la Confédération, les administrations cantonales bénéficient d'une grande autonomie et peuvent agir de manière largement indépendante. Les cantons sont égaux en droit. A ce niveau d'administration, les domaines sociaux sont particulièrement importants, comme la culture, la formation et la santé.
Les 2255 communes de Suisse constituent la plus petite unité politique du pays. Par rapport à la Confédération et aux cantons, des missions plus spécifiques, qui régissent la cohabitation de la population, reviennent aux communes. Cela concerne par exemple l’infrastructure, comme la construction routière, la fourniture d'énergie ou l’aménagement local.
Depuis 2002, il n'y a plus de statut de fonctionnaire au niveau fédéral en Suisse, et la majorité des cantons l’avaient déjà aboli auparavant. Cela signifie que les collaborateurs de l’administration publique sont considérés comme des employés normaux. Les mêmes périodes d’essai et préavis que ceux du secteur privé s'appliquent. En principe, il n’y a plus de mandats prédéfinis ni d'élection, à l’exception de certains cas dans les tribunaux fédéraux ou la police.
En raison des nombreux secteurs d'activité différents dans la fonction publique, on cherche des spécialistes dans tous les domaines. Il est donc utile de consulter les offres d’emploi.
Les employeurs de droit public (Confédération, cantons, villes, communes et entreprises de droit public) ainsi que les églises, les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons de repos, les écoles, les associations et les fondations peuvent publier leurs emplois et leurs postes vacants sur Publicjobs.ch.
Aux candidat(e)s nous recommandons d'essayer différents types de recherche d'emploi :
Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à nous contacter !
Bonne chance dans votre recherche du bon emploi sur Publicjobs !
Les candidat(e)s à la recherche d'un emploi dans le secteur public peuvent se faire envoyer de manière automatisée des job-mails individualisés. Nous vous conseillons de simplment lancer une recherche d'emploi sur notre site et configurer directement le job-mail. Comment ça marche ?
1. lancer la recherche d'emploi
2. indiquer l'adresse E-Mail et sélectionner la fréquence
3. confirmer l'adresse E-Mail-Adresse via le lien envoyé – et voilà !
Dans le compte d'utilisateur gratuit, les fonctionalités et avantages suivants sont offerts:
Vous trouverez les conditions et les prix ici.
Tous les organismes de droit public et les entreprises affiliées à l'État, les maisons de retraite, les établissements de soins, les églises, les hôpitaux, les écoles, les crèches, les fondations et les associations sont autorisés à publier des offres d'emploi sur Publicjobs.ch