Il manquait jusqu’ici en Suisse une formation professionnelle avec examen professionnel fédéral pour les employés spécialisés dans l'administration publique. L'association HBB öV s’est donné pour mission de changer la situation et de renforcer l'administration publique (Confédération, cantons et communes) avec la réalisation d’examens professionnels et supérieurs fédéraux.
A partir de 2018, une formation basée sur la pratique et adaptée aux besoins du marché du travail doit être offerte à la profession économiquement importante de collaborateur des administrations publiques et des organismes parapublics, au niveau de la formation professionnelle supérieure. Avec l’entrée en vigueur du règlement d’examen pour les professionnels de l'administration publique, approuvé en octobre 2015 par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ainsi que des recommandations associées, la planification entamée de l’organisation d’examen est désormais mise en œuvre de manière ciblée.
L'offre de formation se compose de 5 modules avec leur examen et de l’examen professionnel consécutif. L'offre s’adresse à des employés administratifs ambitieux, qui souhaitent acquérir les compétences et le savoir-faire requis pour leur carrière dans l’administration publique ou un organisme parapublic. Le diplôm obtenu qualifie pour la collaboration avec différentes parties prenantes, à l’interface entre l’administration et la population ainsi qu’en tant que lien entre le législatif et l’exécutif.
Avec la nouvelle formation pour l’administration publique, les compétences requises sont enseignées et activées de manière volontairement pratique. L’apprentissage lié à la pratique ainsi que la mise en œuvre rapide des nouvelles connaissances sont encouragés. « Avec le brevet, nous créons une offre de formation depuis longtemps nécessaire dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, comme d’autres secteurs la connaissent parfois depuis des années », explique Claudia Hametner, directrice de l’association FPS ap. Les cours de préparation peuvent être suivis auprès de différents instituts de formation. Fin janvier 2016, la procédure d'accréditation associée a été ouverte. « Les instituts qui remplissent les critères de qualité sont en cours d'accréditation par l’association FPS ap. Avec leurs offres, ils garantissent une préparation qualitative et ciblée à l’examen professionnel fédéral. »
La nouvelle offre de formation profite d'une part aux employés administratifs, qui acquièrent des qualifications qui permettent l’exercice d’une activité professionnelle exigeante dans l'administration publique et sont ainsi mieux préparés, et d'autre part à l'administration, qui bénéfice d’employés parfaitement qualifiés. En complément de la politique et de la communauté, des compétences de base dans les domaines de la gestion de projet et de processus, des finances, du contrôle de gestion ou de l’organisation et de la communication sont traitées et abordées en détails.
Le brevet fédéral est basé sur l’expérience professionnelle et permet aux collaborateurs de tous les niveaux administratifs d’exercer leur profession avec succès dans toute la Suisse.
Vous trouvez plus d'information concernant cette formation sur la site internet de l'association FPS ap
Les employeurs de droit public (Confédération, cantons, villes, communes et entreprises de droit public) ainsi que les églises, les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons de repos, les écoles, les associations et les fondations peuvent publier leurs emplois et leurs postes vacants sur Publicjobs.ch.
Aux candidat(e)s nous recommandons d'essayer différents types de recherche d'emploi :
Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à nous contacter !
Bonne chance dans votre recherche du bon emploi sur Publicjobs !
Les candidat(e)s à la recherche d'un emploi dans le secteur public peuvent se faire envoyer de manière automatisée des job-mails individualisés. Nous vous conseillons de simplment lancer une recherche d'emploi sur notre site et configurer directement le job-mail. Comment ça marche ?
1. lancer la recherche d'emploi
2. indiquer l'adresse E-Mail et sélectionner la fréquence
3. confirmer l'adresse E-Mail-Adresse via le lien envoyé – et voilà !
Dans le compte d'utilisateur gratuit, les fonctionalités et avantages suivants sont offerts:
Vous trouverez les conditions et les prix ici.
Tous les organismes de droit public et les entreprises affiliées à l'État, les maisons de retraite, les établissements de soins, les églises, les hôpitaux, les écoles, les crèches, les fondations et les associations sont autorisés à publier des offres d'emploi sur Publicjobs.ch