Profils adaptés à la Confédération, au canton et à la commune

La fonction publique en Suisse est divisée en trois niveaux d'administration : la Confédération (dont les bureaux se trouvent principalement à Berne), les cantons et les communes (comme par exemple les administrations de la ville de Zurich ou de Bâle). A ces trois niveaux, les différentes autorités fonctionnent en tant qu’employeur indépendant et autonome.

Des postes à responsabilité passionnants

Il incombe aux autorités de garantir le fonctionnement de la Confédération. L'administration n’est pas responsable des débats politiques, mais de l’application des décisions et du respect des consignes, directives et services. Ainsi, des spécialistes de tous les domaines professionnels sont requis.

Si un nouvel îlot central doit être construit dans la ville de Genève, cela relève de l’Office des transports et des travaux publics, qui mandate des experts du transport, du génie civil, de l'architecture, du droit de la construction et de la géologie. Pour la collaboration avec les hôpitaux, les caisses maladie et les médecins de famille, l’Office de la santé publique a quant à lui besoin d’employés qui s'y connaissent en médecine ou en soins. Depuis quelque temps, le secteur de la santé connaît un manque de personnel qualifié, tout comme les écoles élémentaires et la police.

Postes en apprentissage aux CFF, au canton et autres

En raison de la part importante de travail de coordination et d'organisation, qui exige de bonnes connaissances techniques, des universitaires sont souvent engagés dans les administrations publiques. Mais on trouve aussi de plus en plus d’offres d’emploi qui ne nécessitent pas de diplôme universitaire. De plus, les autorités proposent des postes en formation pour les apprentis, par exemple employé(e) de commerce pour les assurances sociales ou conducteur/conductrice de train chez les CFF.

Stages attrayants

Pour les étudiants aussi, la fonction publique propose des postes en formation en Suisse. Cela inclut souvent des stages ou autres engagements courts dans des filières pratiques. Les communes sont le seul site de formation pratique pour les enseignants des jardins d'enfants et des premiers degrés de l'école primaire. Mais les stages auprès des autorités sont aussi recommandés pour les naturalistes, travailleurs sociaux, historiens et autres étudiants. La fonction publique est en effet considérée comme un employeur très attrayant, quel que soit le secteur d'activité.

Comme la fonction publique est présente dans les secteurs les plus variés, il est très peu probable que vous ne trouviez pas un poste correspondant à vos compétences.

Retour à la liste

Bienvenue chez publicjobs - plateforme pour les jobs dans le secteur public

Les employeurs de droit public (Confédération, cantons, villes, communes et entreprises de droit public) ainsi que les églises, les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons de repos, les écoles, les associations et les fondations peuvent publier leurs emplois et leurs postes vacants sur Publicjobs.ch.

Aux candidat(e)s nous recommandons d'essayer différents types de recherche d'emploi :

Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à nous contacter !

Bonne chance dans votre recherche du bon emploi sur Publicjobs !

Vous cherchez un nouvel emploi ?

Les candidat(e)s à la recherche d'un emploi dans le secteur public peuvent se faire envoyer de manière automatisée des job-mails individualisés. Nous vous conseillons de simplment lancer une recherche d'emploi sur notre site et configurer directement le job-mail. Comment ça marche ?

1. lancer la recherche d'emploi

2. indiquer l'adresse E-Mail et sélectionner la fréquence

3. confirmer l'adresse E-Mail-Adresse via le lien envoyé – et voilà !

Dans le compte d'utilisateur gratuit, les fonctionalités et avantages suivants sont offerts:

  • modifier la fréquence ou supprimer les job-mails
  • sauvegarder des offres d'emploi intéressantes
  • profiter de nouvelles fonctionalités

Publier une annonce

En tant que collectivité publique, trois variantes de publication vous sont offertes afin de publier vos offres d'emploi sur publicjobs.ch:

  • Compte client / publication autonome
  • Commande / service clientèle
  • Agences / logiciels

Vous trouverez les conditions et les prix ici.

Tous les organismes de droit public et les entreprises affiliées à l'État, les maisons de retraite, les établissements de soins, les églises, les hôpitaux, les écoles, les crèches, les fondations et les associations sont autorisés à publier des offres d'emploi sur Publicjobs.ch